Face à une recrudescence de l'épidémie en France, après la déréglementation progressive, le gouvernement a annoncé hier une prolongation du "passeport sanitaire". Dans un discours au président de la France, le président de la République n'a pas précisé si cette prolongation s'appliquerait au mariage.
Cependant, le ministre de la Santé Olivier Belan a souligné le 13 juillet qu'un « laissez-passer sanitaire » pouvait être demandé pour un mariage dans un lieu public. Voici tout ce que vous devez savoir sur le fonctionnement d'un « pass sanitaire » jusqu'à ce que la législation officielle sur les conditions d'utilisation et les exceptions soit publiée.
Le Pass Sanitaire est disponible sous forme papier ou numérique via l'application Tous AntiCovid et sert principalement à accéder à des rendez-vous, des événements ou des déplacements. Il permet la détection de trois états de santé :
Vous avez besoin d'un laissez-passer pour assister à une réunion particulière ou entrer dans un lieu particulier. A partir du 21 juillet 2021 : Le Pass Sanitaire sera étendu à tous les équipements de loisirs et culturels de plus de 50 personnes.
A partir du 9 août : Le « Pass Sanitaire » est valable dans les bars et restaurants (hors restaurants d'entreprise et plats à emporter), en salle et en terrasse.
Selon la décision du gouverneur des grands magasins, des centres commerciaux et des grands magasins. Séminaires ; Transports publics pour les déplacements longue distance (trains, bus, avions).
Hôpitaux, résidences pour personnes dépendantes, soignants, visiteurs, maisons de retraite pour patients recevant des soins réguliers. Pour les soins médicaux d'urgence, vous ne pouvez pas demander de laissez-passer.
Le "Pass Sanitaire" est en vigueur depuis le 9 juin 2021 selon le plan de réouverture proposé par le gouvernement et est valable jusqu'au 15 novembre 2021. Si vous êtes un professionnel de santé, comment mettre en place un "pass sanitaire" ? L`événement ? Le récépissé de la carte sanitaire "Activité" est muni d'un QR code qui est rincé par une personne habilitée à effectuer le contrôle via l'application Tous AntiCovid Verif. Depuis le 1er juillet 2021, les passeports sanitaires sont présentés au format européen (EU Digital COVID Certificate). Les attestations non certifiées par un QR code lisible par TousAntiCovid Verif doivent être systématiquement rejetées. Consultez ce document émis par le gouvernement pour plus d'informations.
Faut-il un « laissez-passer sanitaire » pour assister au mariage ?
Après le 30 juin, nous pourrons organiser des mariages intérieurs et extérieurs, mais nous respecterons les gestes barrières et les règles de distanciation. Il peut être consommé à l'extérieur et à l'intérieur selon les règles énoncées dans le protocole de restauration des restaurants et des hôtels. Les gestes barrières doivent être respectés sur la piste de danse.
Après l'annonce de la facture, les mariages et les laissez-passer pour les célébrations personnelles seront demandés dans les bâtiments publics (salles de banquet, châteaux, etc.).
À partir du 30 septembre 2021, un « laissez-passer sanitaire » ne sera exigé que pour les jeunes de 12 à 17 ans comme preuve de rétablissement. La vaccination des enfants de 12 à 18 ans commencera à la mi-juin, vous pourrez donc avoir un plan de vaccination complet.
Ai-je besoin d'un « pass sanitaire» pour mon travail ? Pour les salariés travaillant à partir du 30 août 2021. La non-présentation de ce passeport peut entraîner la suspension de votre contrat de travail sans paiement de CDD ou CDI (sauf si vous êtes en vacances avec l'accord de votre employeur). Si la situation dure plus de 3 jours ouvrés, l'employeur invite un salarié ou un mandataire à un entretien pour débloquer la situation et temporairement à un autre poste non soumis à cette obligation (ex : public). La suspension prend fin lorsque la personne suspendue fournit les preuves nécessaires ou lorsqu'elle est embauchée dans un poste non assujetti aux exigences de la carte Santé. L'annulation n'est pas possible sans vaccination Covid. Quels groupes professionnels sont concernés par l'obligation de présenter un passeport santé ? Après le 30 août 2021, les salariés, bénévoles, prestataires, intérimaires et sous-traitants travaillant dans les entreprises où des usagers sont nécessaires seront concernés par l'obligation de présenter une carte sanitaire sauf en cas d'augmentation de l'activité. Les pièces non accessibles au grand public (bureaux, etc.)
En dehors des heures d'ouverture. Le personnel de livraison et le personnel d'intervention d'urgence sont exemptés de l'obligation du laissez-passer sanitaire. Cependant, les prestataires qui interviennent de manière régulière, planifiée ou de longue durée sont concernés par l'utilisation des passeports santé. Où puis-je trouver plus d'informations ? Pour plus d'informations sur les "Passeports sanitaires", nous vous recommandons de lire la page spécifique au gouvernement. Pour plus d'informations sur l'application d'un "passeport sanitaire" dans votre entreprise, rendez-vous sur le site dédié du Ministère du Travail et de l'Intégration à l'Emploi.
L'Union des Professionnels de l'Evénement Solidaire (UPSE), qui regroupe les wedding planners, les DJ, les entreprises de restauration, et tous les prestataires de mariage, souhaite proposer à 100 convives un mariage test avec respect des gestes barrières. ..
Selon le journal Le Parisien, les invités recevront un test PCR dans les 72 heures suivant la fête. Sur les lieux, la distanciation physique est restée la règle, y compris les soirées dansantes et les repas. Après cela, le dîner était servi à table et les gestes barrières étaient régulièrement rappelés par le DJ de Mike. Bien entendu, le port du masque est obligatoire. Avec la prolifération de nouvelles variétés, les mariages avec des centaines d'invités qui s'embrassent et dansent sont à nouveau menacés cette année. Emmanuel Macron prévient qu'il vivra avec le virus jusqu'à l'été prochain.
Dès lors, les mariages en cercle restreint deviennent la solution adoptée par certains couples mariés pour éviter de reporter le mariage. D'autres rêvant d'une grande fête préfèrent reporter leur mariage (il y en a aussi un deuxième ou un troisième !) afin de pouvoir célébrer dignement en 2022 ou 2023.
Par conséquent, il est difficile de prédire qu'il reviendra bientôt à la normale. Mais le plus important reste votre amour ! Et que le virus ne peut pas vous en débarrasser !